NoScript Tracker
This training is offered in both face-to-face and distance learning formats. More information
Catalog

Programme International de Formation en Evaluation (PIFED)

Business Organisation & Transformation

In collaboration with:

See more

Description

Description

Dans un monde en constante évolution, comment les organisations peuvent-elles être plus efficaces, plus équitables ou plus durables ? Pour répondre à ces défis, l’évaluation dans l’espace francophone connaît une progression sans précédent depuis une décennie. Cette formation propose une immersion à l’évaluation afin d’offrir aux participants et participantes des clés pour améliorer la performance des organisations, qu’elles soient publiques, privées ou internationales. Grâce à une méthode d’enseignement qui allie la théorie à la mise en application pratique, la formation permet une double compétence : une connaissance des bases nécessaires à la pratique de l’évaluation et des habiletés pratiques pour s’engager dans le domaine.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant ou la participante sera capable de :

  • Comprendre les principes, les concepts et les enjeux liĂ©s Ă  la pratique de l'Ă©valuation

  • MaĂ®triser la conceptualisation des Ă©lĂ©ments constitutifs d’une Ă©tude prĂ©paratoire Ă  l’évaluation

  • Utiliser des outils et techniques propres au domaine de l’évaluation et ce, Ă  chacune des principales Ă©tapes du processus d’évaluation

  • Cerner les avantages et les limites d’une variĂ©tĂ© d’approches et de mĂ©thodes d’évaluation

  • Mieux planifier et gĂ©rer des Ă©valuations de qualitĂ© utiles Ă  la prise de dĂ©cision

Public cible

Toute personne souhaitant mieux comprendre et se familiariser avec le processus d’évaluation et désirant acquérir des compétences et un savoir-faire pratique en matière de planification d'évaluation, spécifiquement en contexte de développement (coopération internationale), mais également dans le contexte de la gestion de la performance des organisations publiques et privées.

Plus spécifiquement, cette formation s’adresse :

  • Aux professionnel·les de l’évaluation provenant de l’administration publique, d’organisations internationales ou d’entreprises spĂ©cialisĂ©es en Ă©valuation.

  • Aux cadres et gestionnaires des organisations parapubliques ou non gouvernementales qui exercent un rĂ´le dans la mise en Ĺ“uvre de services publics et de services aux citoyens.

  • Au personnel professionnel d’organisations publiques ou privĂ©es concernĂ©es par l'Ă©valuation de la performance de leurs interventions, sans nĂ©cessairement la pratiquer au quotidien.

Tarifs

Le Programme PIFED a été conçu et dirigé en collaboration avec l'ENAP, la SOLEP et la Chambre de Commerce.

La SOLEP souhaite faciliter l'inscription à ses membres intéressés par le programme PIFED, un tarif spécial est prévu pour les : 

  • Entreprises de - 50 employĂ©s : 1700 euros
  • Entreprise entre 50 et 100 employĂ©s : 2380 euros
  • Entreprise de +100 employĂ©s : Plein tarif 
  • Etudiants : Sur-mesure

A cet effet, envoyez vos documents Ă  Margaux Kremer : margaux.kremer@houseoftraining.lu

Programme

Le Programme PIFED évolue!

La structure du programme a donc été améliorée pour vous proposer une formation en blended learning, c'est-à-dire une formation en présentiel à la House of Training, mais aussi à distance avec les ressources pédagogiques de qualité préparée et fournie par l’ENAP. Il s'articulera comme suit:

  • SĂ©rie d’e-learning : 8 Ă  15h de ressources vidĂ©os + lectures (Ă  visualiser  entre le 1er octobre – 19 octobre)

  • 6 journĂ©es de 7h en prĂ©sentiel Ă  la House of Training (Luxembourg) : 42h du 20 octobre au 25 octobre  (09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00) 

Module 1 : Introduction à l’évaluation et enjeux actuels de la pratique évaluative

  • ComprĂ©hension des nuances des dĂ©finitions de l’évaluation et  faire la diffĂ©rence entre l’évaluation et d’autres activitĂ©s en lien avec la performance (audit, vĂ©rification, recherche, suivi, etc.).

  • ComprĂ©hension des principes de la discipline de l’évaluation.

Module 2 : Modélisation de l'intervention et théorie du changement

  • Comprendre comment le changement s’opère Ă  travers une thĂ©orie d’intervention.

  • Identifier les Ă©lĂ©ments d’une intervention (modĂ©lisation de l’intervention) pour mieux l’évaluer par la suite.

Module 3 : Choix d'une approche d'évaluation

  • Identifier la finalitĂ© de l’évaluation en fonction des intentions du client principal de l’évaluation et des autres parties prenantes.

  • Identifier diffĂ©rents types d’évaluation en fonction du moment, des critères et de la finalitĂ© de l’évaluation.

  • Comprendre les avantages et les limites de diffĂ©rentes approches d’évaluation de manière Ă  adopter une pratique rĂ©flexive.

Module 4 : La matrice et les questions d'évaluation

  • Choisir des questions d’évaluation.

  • Comprendre ce que sont les variables et leur importance pour opĂ©rationnaliser la stratĂ©gie d’évaluation en lien avec les questions d’évaluation.

  • Identifier des indicateurs rattachĂ©s aux variables.

Module 5 : La mesure des effets

  • Comprendre les avantages et les limites de diffĂ©rentes mĂ©thodes d’évaluation des effets (quantitatives, qualitatives et mixtes).

  • Identifier une mĂ©thodologie de mesure ou d’évaluation des effets appropriĂ©e en fonction du contexte et de l’objet Ă  Ă©valuer.

Module 6 : Sélection des outils de collecte des données

  • Choisir une stratĂ©gie de collecte et d’analyse des donnĂ©es adaptĂ©e au contexte de l’intervention Ă  Ă©valuer.

  • SĂ©lectionner les outils de collecte dans la matrice en fonction des variables, des indicateurs et des catĂ©gories de rĂ©pondants.

  • PrĂ©voir les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  l’entrĂ©e sur le terrain et aux analyses de donnĂ©es.

Module 7 : Gestion de l'évaluation, principes et standards éthiques

  • Traduire les besoins propres Ă  une demande d’évaluation vers une planification de projet qui tient compte des contingences (temps, ressources financières, humaines et matĂ©rielles).

  • ConnaĂ®tre les principes et les standards Ă©thiques ainsi que les normes de qualitĂ© d’une Ă©valuation.

Module 8 : La communication des résultats pour favoriser leur Utilisation

  • Planifier adĂ©quatement la communication des rĂ©sultats de l’évaluation afin de permettre aux parties prenantes et aux bĂ©nĂ©ficiaires d’en tirer profit.

  • Mettre en Ĺ“uvre un modèle de communication efficace.

  • DĂ©velopper une stratĂ©gie qui favorise l'utilisation des rĂ©sultats pour gĂ©nĂ©rer un jugement ou des recommandations.

Présentation des travaux d’équipe et échange d’expériences

  • Les travaux pratiques seront rĂ©alisĂ©s en petit groupe (3 Ă  5 personnes) et reposent sur des cas pratiques afin de favoriser l’intĂ©gration et la mise en application des apprentissages.

  • Les exercices proposĂ©s visent une mise en application des contenus des modules et permettent d’obtenir l’équivalent d’une Ă©tude prĂ©paratoire prĂ©liminaire de l’évaluation de l’intervention.

  • Les participants et participantes disposent d’un cahier de travaux pratiques ainsi que d’un modèle pour la prĂ©sentation des travaux Ă  la fin de la formation.

Méthode d'enseignement

Enseignement théorique et mise en application pratique. 


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

 A l’issue de la formation, les participant·es recevront une attestation officielle de participation au PIFED, délivrée par l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec. 

Conditions d'inscription

Pour vous inscrire Ă  cette formation, merci de prendre contact avec notre Customer Service :

customer@houseoftraining.lu 

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • lun. 15.06.2026

    09:00 to 17:00

    7H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 16.06.2026

    09:00 to 17:00

    7H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 17.06.2026

    09:00 to 17:00

    7H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 18.06.2026

    09:00 to 17:00

    7H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 19.06.2026

    09:00 to 17:00

    7H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • sam. 20.06.2026

    09:00 to 17:00

    7H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • 15H

    Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)

    E-learning