NoScript Tracker
This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Prérequis

Aucune connaissance particulière.


Objectif
  • Structurer des programmes selon un algorithme

  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme

  • Exécuter un programme

  • Déboguer et tester un programme

Programme
Un programme
  •  Qu'est-ce qu'un programme ?

  •  Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes

  • Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage

  •  Les compilateurs. Les exécutables

Travaux pratiques :

  • Présentation de différents langages. Écriture d'un premier algorithme en pseudo-langage

Genèse d'un premier programme
  • Écriture d'un programme : syntaxe et instructions

  • Compilation et exécution du programme

  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage

Travaux pratiques :

  • Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme Python

Règles de programmation
  • Convention de nommage. Convention syntaxique

  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?

  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code

Les variables
  • Qu'est-ce qu'une variable ?

  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres

  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes

  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type

  • Organiser ses données sous forme de tableaux

Travaux pratiques :

  • Manipulation des variables

Opérateurs et expressions
  • Les différents opérateurs (addition, égalité...)

  • Combinaison d'opérateurs

  • Expression booléenne

Travaux pratiques :

  • Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes

Les structures de contrôle
  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...)

  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin)

  • Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à)

  • Imbrication des instructions

Travaux pratiques :

  • Utilisation des structures de contrôle

Les procédures et les fonctions
  • Définitions : procédure, fonction. Intérêt

  • Le passage de paramètres

  • Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions

Maintenance, débogage et test des programmes
  • Savoir interpréter les différents messages d'erreur

  • Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables

  • Tests unitaires

Travaux pratiques :

  • Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes


Conditions

Support de cours

  • Des supports de cours seront disponibles après les modules respectifs

  • Die Kursunterlagen werden nach den jeweiligen Modulen zur Verfügung gestellt

  • Course materials will be made available after the respective modules

 

Lieu
Key Job S.A.
65, Avenue de la Gare
L-1611 Luxembourg
Luxembourg
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